Malgré l’interdiction de l’amiante depuis 1997, nombreuses sont les personnes qui se retrouvent encore exposées à leur insu à ce matériau toxique, dont toute inhalation peut être fatale à long terme. Pour informer les acquéreurs de la présence de ce matériau dangereux, il est obligatoire d’opérer au sein de tous les biens immobiliers à vendre dont la construction est antérieure au mois de juillet 1997, ce qui est malheureusement le cas de nombreux logements à l’heure actuelle.
Le diagnostic amiante implique une méthodologie précise et la possession d’une certification. Conformément à la réglementation en vigueur, Thor Expertise analyse donc minutieusement les matériaux et prévus des listes A et B de l’annexe 13-9. En cas de doute, le prélèvement d’échantillons pour analyse peut s’avérer nécessaire. Tous les matériaux et produits contenant de l’amiante seront consignés dans le rapport d’état d’amiante à remettre aux acquéreurs avec le DDT annexé au contrat de vente.
Pour les locations de logements collectifs (appartements et copropriétés), les bailleurs doivent disposer d’un Dossier amiante des parties privatives (DAPP) que tout locataire est autorisé à consulter. Attention, le DAPP ne se substitue pas au diagnostic amiante avant vente.